Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échappée belle ...
11 juin 2012

paris roubaix cyclo 2012

salut les copains,

je suis de retour, alors je vous ponds à chaud un petit résumé histoire que de fil en aiguille et à force de vous le raconter je ne me transforme pas en tom boonen.

samedi 13h petit coup d'oeil à la météo qui s'ameliore dans le nord,il y a donc une fenêtre de tir pour faire cette cyclo.

départ de corconne 14h30 arrivée à st quentin 860 km et 7h30 plus tard...

mauvaise nuit à l'hotel ,le doute m'envahit:

-est ce que je vais tenir 210 bornes alors que je n'en ai fait que 115 maxi à l'entrainement

-comment ça va se passer sur les pavés

-est ce que j'ai fais ma déclaration d'impot etc etc...

debout 5h30 en route vers bohain à 25 km lieu du départ.

il faut s'inscrire avant 7h30 ,c'est fait à 7h20 mais en bon sudiste je prends la route à ...8h30...y'a quasiment plus personne...

finalement je trouve un espagnol forcement bon sudiste lui aussi et on fait la route ensemble.

le 1er secteur pavé arrive au bout de 25 bornes on rentre dedans à 30 à l'heure au bout de 200 m y'a des bidons et des pompes partout par terre je me dis que les mecs sont trop nazes de pas prévoir le bon matos et à ce moment là je perds aussi un bidon...

ça roule à 25 à l'heure et on est un peu en vrac,premier petit virage je vais tout droit et me dis qu'il va falloir rendre la main si je veux finir.

une petite vidéo ,ce sera la seule, j'avais fait un super montage pour l'appareil photos sur le guidon qui à duré 20 secondes sur les pavés, vous verrez petit à petit l'appareil se met à tourner ;)

comme c'est le premier secteur pavé il n'est pourtant pas trop méchant ...

http://www.youtube.com/watch?v=K2SJ9A1az4w

1er ravito et point de contrôle au km 41 je fais tamponner ma carte de route et je repart ça va bien finalement,on enchaîne 11 secteurs pavés soit grosso modo 20 bornes de pavés juqu'à arenberg point de départ du "petit" parcours de 120 km.

jusqu'ici 96 km de parcourus je suis à 29 de moyenne.

j'ai perdu mon espagnol depuis longtemps il roulait trop fort sur les pavés,je le remplacerai par des belges/hollandais/allemands/anglais/italiens etc...bref il faut pas oublié son dico multi langues!!!

on est en plein dans germinal et l'univers de zola...je parle d'emile pas de gianfranco hein !

paris-roubaix2012 003

paris-roubaix2012 004

sur le dernier secteur pavé ma roue arrière fait un drôle de bruit et un drôle de "8" quand elle tourne, je met un coup de clé à rayon je dévoile et ça repart.

arrive immédiatement la fameuse tranchée d'arenberg 2400 m tout droit avec des pavés pourris disjoints moussus etc paris-roubaix2012 005

 

il y a un petit chemin sur la droite pour y échapper mais je vois pas l'interet donc je me le tape sur les pavés.

il faut rouler assez fort pour ne pas trop subir ,j'en sort quelques centaines de mètre pour reprendre mon souffle et pour rechausser j'ai la cale qui a sauté et je n'arrive pas à rechausser à cause des vibrations,un dernier effort j'arrive au bout mais ...j'ai le dos flingué à partir de là je vais galèrer au moindre secteur pavé!!!

paris-roubaix2012 006 15Arenberg

 

 http://www.youtube.com/watch?v=6ybyyl9JVgQ&feature=related

 

au km 136 nouveau ravito et contrôle ce coup ci je m'arrete.

depuis un bon moment j'ai le dos en vrac, sur les pavés je cherche à rouler sur le bord voir dans l'herbe pour les éviter mais on ne peut pas toujours le faire.

comme je roule moins vite je subit plus donc ça secoue plus,impossible de rouler à plus de 17/18 km/h sur les pavés la moyenne horaire diminue ...27.5 ...la fatigue est là désormais.

au bout d'une 1/2 heure de ravitos et d'etirements je repart, la pause m'a fait du bien le dos va mieux je reprends confiance...jusqu'au km 180...

là j'ai les 2 genoux en vrac,je réalise que je suis à la bourre et que je vais probablement rater mon train ,problème il reste 30 bornes dont les 5 interminables en pavés du mythique carrefour de l'arbre.

la douleur au dos revient le secteur est trop long pour moi désormais entre le dos ,les genoux et la fatigue je n'avance plus.

je suis scotché à 14 km/h je m'arrete donc sur le bord le temps de souffler de prendre une photo de cet endroit mythique et ...de me faire pourrir par un groupe de belges qui roulent encore à 25 à l'heure sur les pavés.

je suis tellement naze que j'ai pas vu que je suis sur la trajectoire...

paris-roubaix2012 008

 

km 200 je sors du dernier secteur pavé celui de HEM, heureusement il y avait une petite place sur le bord et j'arrive à le passer quasiment sans rouler sur les pavés,petite relance sur le goudron histoire de reprendre un peu de vitesse et là crampes fulgurantes sur les ischios il reste 10 bornes je les passe assis, impossible de mettre la plaque je fini sur le 42 puis enfin le vélodrome :

http://www.youtube.com/watch?v=MhNiA99ocio

la vidéo est pourrie, comme mon système de fixation s'est pété d'entrée ,je tiens l'appareil photo à la main sur le guidon.

au final:

208 km ,le parcours devait faire 210 km j'ai du en perdre sur les pavés ;)

7h58 soit 26.1 km/h

750 m de D+

52 km de pavés

pas de crevaisons

1 frayeur d'entrée mais pas de chute

pas de casse de matos

7200 cal de cramés donc mac do le soir même ;)

le vélo pour l'epreuve ,un bon cadre alu (le cyfac carbone est resté à la maison) et quelques astuces:

-leviers de freins cyclo cross et guidoline doublée :

paris-roubaix2012 010

 

-il faut tout fixer (sauf les bidons...quoi que..) pour ne pas le perdre :

paris-roubaix2012 011

-les pneus costaux en 25 mm

paris-roubaix2012 012

-des roues avec plein de rayons :

paris-roubaix2012 013

-le détail qui tue ,2 rayons en secours au cas où :

paris-roubaix2012 014

budget vélo tout d'occase sur ebay ou le bon coin 300e

2 pneus neufs 45 e

il n'y avait quasiment personne avec des vélos carbone haut de gamme

il ne faut surtout pas le faire sous la pluie trop dangereux à mon avis

prochaine édition en 2014 je ne le referai pas tout seul ,mais s'il y a des volontaires je suis partant illico.

je ferai 6 mois de gainage avant pour éviter la galère du dos !!!

c'est vraiment une épreuve à part!!!

si vous m'avez lu jusqu'ici c'est que vous êtes vraiment patients ;)

 

bises et à jeudi soir

 

ps:

j'ai effectivement raté mon train ;)

ps2:

24 h après quasiment plus de courbatures je remarche presque normalement...presque ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
d'autant que t'as 2 nuits et qques kilos de carottes pour te faire le chauve ce WE...
A
et le public : ouuuuuuh !
L
Pierrot, bravo pour ton échappée périlleuse, douloureuse et courageuse...<br /> <br /> <br /> <br /> Golgaut', commence par te faire le chauve 2 fois ;-)
C
le problème c'est que des arrivée en plaine sur l’Échappée belle ben y'en a pas ;)
G
un truc de vrai malade ! je préfére grimper 3 fois non stop le chauve !<br /> <br /> respect !<br /> <br /> il va péter le feu notre cyflax, je mettrai bien une pièce aussi sur lui au moins pour les arrivées en plaine
Publicité